La fédération des boutiques de Valenciennes, complice de vos achats !

Issue de la Fusion des différentes associations commerciales de Valenciennes, La Fédération est née de l’envie de promouvoir la richesse historique de l’offre commerciale et artisanale de Valenciennes. Au plus loin que l’on puisse remonter, « L’Athene du Nord » a toujours été une ville marchande.

La Federation des Boutiques de Valenciennes regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de commerçants et artisans, tous passionnés par leur métier.

Ils participent à l’animation de la Ville et ont la volonté de développer son attractivité dans chacun de ses quartiers.

COMMERÇANTS
AMBASSADEURS
Vous souhaitez adhérer à notre association ?

Rejoignez-nous dès à présent !

NOTRE MISSION

Animer le Valenciennois

Se regrouper pour défendre le commerce et l’artisanat de notre ville. Valenciennes est le 3ᵉ pole commercial des Hauts de France. La Fédération des Boutiques de Valenciennes s’est construite pour partager nos valeurs communes et pour que chacun de nos clients passe un bon moment dans notre Ville

Nous organisons

Les temps forts d’animation de notre Ville (Fêtes du Commerce de printemps et de septembre, animations de de Noël…)

Nous préservons

L’histoire, l’attractivité et l’originalité de notre offre commerciale à Valenciennes qui, plus que jamais, est et doit rester une des plus grandes villes marchandes.

Nous représentons

Les artisans et les commerçants auprès des pouvoirs publics, sans dogmatisme, sans corporatisme. Qu’il s’agisse de stationnement, d’offre de transport, de qualité de vie, nous agissons dans l’intérêt général de nos clients.

Nous relayons

Les événements et les temps forts locaux (Commerciaux, Culturels, Sportifs, Gastronomiques…). Nos commerçants adhérents sont en permanence informés de ce qui se passe dans notre Ville. Ils sauront vous renseigner et vous faire aimer Valenciennes.

Grâce à une approche collaborative, nous nous efforçons de résoudre les grands défis par le biais de nos initiatives clés.​

Organiser chaque année des animations commerciales qui sont reconnues et attendues par nos Clients.

Il s’agit, entre autres, des Fêtes du Commerce (Nouvelle formule de nos braderies) de Printemps, et de Rentrée, pendant lesquelles nos commerçants et nos artisans investissent leurs trottoirs. Nous organisons les ouvertures exceptionnelles, des concours de vitrines, des jeux pour nos clients et l’animation numérique autour de nos offres commerciales et artisanales. Nous accompagnons les périodes de Soldes d’été ou d’hiver, la journée du Commerce de Proximité, les Fêtes de fin d’année (Vitrine du Juste Prix de Noël). Nous organisons aussi quelque temps forts autour de la solidarité (Meringues Octobre Rose…)

Préserver l’équilibre commercial de la Ville.

Garder notre position (3e pole commercial des Hauts de France) est un challenge qui nécessite des efforts de tous les jours dans cette compétition acharnée qu’est le commerce. Offrir à nos adhérents un accès privilégié aux armes modernes (e-commerce, présence sur les Réseaux Sociaux, visibilité sur Internet… ), partager nos bonnes pratiques et rompre l’isolement du commerçant ou de l’artisan, sont un de nos engagements fondateurs. Prendre position quand c’est nécessaire pour défendre le commerce local, veillant ainsi à préserver les équilibres, agir sur les problématiques d’urbanisme commercial (Centres périphériques, montant des charges et des loyers, politique de déplacement…) sont autant de sujets indispensables à la prospérité du commerce Valenciennois.

Représenter les commerçants au sein des instances locales.

Mairie de Valenciennes, SPL Valenciennes Stationnement, Chambre de Commerce et D’Industrie Grand Hainaut, Chambre des Métiers de L’artisanat, Office du Tourisme, Valenciennes métropole

Relayer de nombreux programmes culturels ou animations organisés par les acteurs locaux.

Qu’il s’agisse de concours de vitrine « Festival 2 Valenciennes » lors du festival du film, de la programmation artistique avec le Théâtre le Phénix scène nationale de Valenciennes, des expositions du Musée de Valenciennes, ou avec les Pâtissiers du Hainaut au moment du Salon du Chocolat. Les adhérents de la Fédération des Boutiques de Valenciennes tiennent leur place et contribuent ou ont contribué au succès de toutes les opérations passées et à venir.

Mettre en place les outils du commerce de demain.

La fédération des boutiques de Valenciennes a créé son site internet sur lequel les Clients trouvent toutes les informations sur leurs commerçants adhérents.

Communiquer entre adhérents en temps réel et prendre l’avis de tous avant d’engager le monde du commerce et de l’artisanat.

Une boucle WhatsApp permet à chaque adhérent de participer à une discussion en temps réel. Poser ses questions, partager ses problématiques, donner son avis… Le meilleur des outils pour construire le commerce de demain.

Braderie de printemps
fêtes de fin d’année
journée du commerce de proximité